fbpx

We act

Des matières naturelles ou recyclées

100% des matières SNAP impactent moins l’environnement que les matières traditionnelles.

Une bonne matière est toujours une histoire de dosage et de choix. Pour nous, elle doit être durable, souple, stretch, utiliser des matériaux impactant le moins possible l’environnement, recyclée ou consommant moins d’eau et respectant les écosystèmes. Chaque produit est pensé autour d’un usage qui définit le style de matière. Ensuite à nous de la faire développer et fabriquer dans les meilleures conditions possibles.

Coton bio

La base, à tel point que le coton non-bio ne devrait même plus exister. Celui que nous utilisons est certifié GOTS, un gage de sérieux et de qualité qui nous permet de dormir sur nos deux oreilles et qui assure des revenus convenables à ses producteurs. Petite piqure de rappel, le coton bio c’est 50% moins d’eau que le coton traditionnel, pas de pesticides ni d’engrais chimiques.

Modal

Une matière issue du filage des fibres de cellulose de bois provenant de forêts éco-gérées. Le modal est plus souple et doux que le coton, associé au coton bio c’est une alternative particulièrement intéressante car plus agréable à porter, conservant sa souplesse et ses couleurs plus longtemps que le coton bio seul, et absorbant mieux l’humidité.

Tencel

Proche du modal, la filière de bois utilisée n’est pas la même. Nous l’associons au mérinos pour conjuguer les qualités antibactériennes de ces deux matières et lui apporter douceur et souplesse.

Chanvre

Autrefois utilisé pour les cordes, on l’aime surtout parce que sa culture ne nécessite pas d’irrigation ni d’engrais et qu’en plus elle permet de régénérer les sols. Son fil est très résistant et comme il est un peu rêche on l’associe à du coton bio pour fabriquer des T-shirts particulièrement agréables à porter.

Merinos

Désormais bien connu car de plus en plus utilisé dans des vêtements techniques, nous associons le merinos au tencel pour leurs qualités de thermorégulation et d’antibactérien. Notre laine provient d’élevages qui respectent les animaux et ne pratiquent pas la technique mutilante du mulesing qui permet d’éviter la perte de production de laine à cause d’une bactérie. 100% naturel et renouvelable.

PE recyclé

Pour les produits techniques, les matières naturelles ne suffisent plus. Alors nous faisons le choix du recyclé. Notre polyester vient de bouteilles recyclées et tissées. Il faut 25 bouteilles pour obtenir un yard de PE 900 denier, très solide pour le dessus des crash-pads et pour certains sacs. Nous utilisons du 600 deniers pour le dessous des pads et des sacs, et un mélange au coton bio ou à l’elasthane pour contribuer à la légèreté et la robustesse de certains vêtements.

Nylon recyclé

Similaire au PE mais avec d’autres propriétés, issu de filets de pêches récupérés dans les océans et recyclés, le nylon nous sert dans nos vestes soft shell et Shell Jacket.

Elasthanne

La seule matière que nous n’avons pas encore réussi à améliorer d’un point de vue impact, indispensable pour le stretch que nous recherchons dans nos vêtements afin qu’ils nous accompagnent dans notre vie de tous les jours et dans notre vie sportive. Nous suivons de près les progrès réalisés par l’industrie du textile pour mettre au point un fil recyclé.