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We act

Ce qu'on a déjà fait. Ce qui est en cours.

Nos actions d'aujourd’hui

Créer des collections intemporelles

Afin d’allonger la durée de vie du produit, nous avons décidé de déconnecter nos collections des saisons en faisant le choix d’un style efficace et intemporel. L’idée de créer des « produits éternels » nous plait pour lutter contre la fast fashion et la surconsommation. Lignes épurées, couleurs tranchées, c’est par un style urbain indémodable que SNAP réussit à créer les nouveaux codes de la grimpe.

Ne tolérer que les tissus éco-conçus

En 2017, SNAP prend un nouveau tournant en faisant entrer le groupe arkose&co à son capital. Cette fusion insuffle un souffle nouveau à SNAP qui sort sa première collection WEAR en 2018 et réussi le pari de remplacer tous ses tissus et matériaux par des matières éco-conçues ou bio-sourcées en moins d’un an.
De plus, pour éviter le gaspillage de matière, certains produits de petite bagagerie sont réalisés en chutes de crash pads ou de tissus de sacs, comme les portefeuilles « Wallet » ou la pochette « Pouch »

Nous sensibiliser à l’écologie

Nous avons mis en place un partenariat avec le cabinet de conseil en RSE Aircoop pour former nos product managers et toutes les parties prenantes de l’élaboration des produits SNAP afin de respecter au mieux notre environnement. Suite aux cessions de réflexion sur l’amélioration de notre impact, nous avons listé nos objectifs à court et moyen terme. Un bilan carbone 2019 réalisé pour toutes les marques du groupe arkose&co nous permettra de définir les objectifs prioritaires de 2020.

Nos actions de demain

Aller vers une production qui a du sens

Relocaliser au Portugal : la bonne idée ? Peut être pour certains tissus disponibles localement, notamment le coton bio. Alors en 2021 nous faisons le test sur des collections capsules en série limitées, afin de faire connaissance avec l’atelier de confection, et de vérifier si le gain de temps et d’efficacité compense le coût de confection plus élevé.

Nos ateliers nous accompagnent, mais nous souhaitons aussi les accompagner dans le développement de leur politique RSE. Conseils, audits amicaux, incitations : nos leviers sont multiples et chacun comprend tout l’intérêt à nourrir ces partenariats qui nous font grandir ensemble. En 2021 nous espérons les faire progresser sur les dimensions suivantes.

Pousser la recherche de matériaux

L’élasthanne est un élément essentiel dans la technicité de nos produits, difficile de s’en passer et de conserver le bi-stretch, la nouveauté qui rend nos pantalons si versatiles ! Pour autant nous étudions des candidats au remplacement : sous forme recyclée d’un côté, ou bien avec des tissages différents en mixant des matières souples et naturelles type Tencel.

Nos prises d’escalade SNAP sont traditionnellement fabriquées en PU (polyuréthane) et en résine. Aujourd’hui il n’existe absolument aucune alternative à usage identique, le bois restant un matériau lourd, cher, et donc très peu utilisé et de surcroit jamais pur. Nous avons lancé plusieurs projets de R&D pour changer cela. Recyclage de PU, alliages inédits, matériaux encore secrets… nous avançons step by step pour rendre notre industrie et notre sport plus propre.

Implanter une logistique responsable

Les polybags… ces sachets individuels en plastique qui protègent les vêtements… on n’en veut plus ! On a déjà décidé de les passer en polyester recyclé, ça c’est fait. Next step : les supprimer pour de bon, trouver la solution qui permet de protéger les vêtements lors de leur livraison aux magasins, tout en économisant le plus d’emballage possible.

La gestion des invendus est un des grands sujets de l’industrie du textile… refuser les soldes et miser sur la longévité des collections est une des solutions que nous avons choisi de mettre en place pour limiter les invendus. Mais quand ça nous arrive, alors nous préférons en faire don à des associations. Pour notre première opération cette année sur des produits de 2018 nous allons travailler avec Climbaid. Au moins ces stocks seront utiles à quelqu’un !

Un produit durable est un produit qui se répare. C’est sur la base de ce constat que nous réfléchissons dès la conception à la réparabilité de nos produits, en nous assurant par exemple que nous disposons de stocks de tissus, d’accessoires… et aussi et surtout d’un réseau de professionnels capables de remettre à neuf des produits usés ! C’est le cas aujourd’hui autour d’Annecy, l’enjeu 2021 est de développer cette capacité en dehors de France.