Yoris, l’homme derrière SNAP HOLDS

Depuis bientôt deux ans, il est possible de grimper sur des prises SNAP Holds aux quatre coins du monde. Pari réussi pour la marque qui s’était donné pour objectif de s’intégrer à un niveau supplémentaire dans le monde de la grimpe. Qui est derrière cette initiative ? Comment se passe le processus de création ? Rencontre avec Yoris Delahaye, l’homme qui se cache derrière les créations SNAP Holds…

 

yoris delahaye

 

Quel est l’intitulé de ton poste exactement ?

Je suis project manager et shaper pour SNAP. Je suis aussi ouvreur chez Arkose.

 

Qu’est ce qui t’intéresse dans ce métier ?

Je suis passionné par la recherche, le processus créatif, les micro ajustements qui me poussent à retourner au labo de shape pour sculpter ce que j’avais imaginé. Pour moi c’est un plaisir et une grande chance d’avoir un labo à disposition et d’avoir l’opportunité de créer une prise, puis de pouvoir jouer avec.

yoris delahaye snap holds

 

Tu es aussi ouvreur, ça t’aide pour la conception des prises ?

Carrément ! Les prises de grimpe c’est l’élément basique pour les ouvreurs. Sans des ingrédients de qualité c’est difficile voire impossible d’offrir un mouvement spécifique au grimpeur.

Quand on design une prise c’est important d’être créatif mais ce n’est pas suffisant, il faut aussi anticiper où le grimpeur mettra son pied, comment il prendra la prise avec sa main, bref, comment elle sera utilisée. Etre grimpeur ET ouvreur c’est essentiel selon moi pour créer une offre innovante et qualitative aux ouvreurs.

 

Yoris Delahaye

 

Tu travailles tout seul ?

Non, je suis dans un atelier parisien au siège d’Arkose où je bosse avec Nelson Emo, Florian Escoffier et Thibaut Le Scour surtout sur la création des idées, l’ADN des séries. Ensuite je shape une grande partie des prises, environ 80%.

 

 

Quelles est la création qui te rend le plus fier ?

La création dont je suis le plus fier c’est la Roswell. L’idée m’est venue progressivement, à travers des discussions, des réflexions et des recherches plus approfondies.

 

Qu’est-ce qui fait la différence chez SNAP Holds?

On recherche sans cesse des nouvelles shapes et des nouveaux types de préhension. Le but est vraiment d’offrir une large variété de prises.

Un des points clef est de créer des prises et volumes en étant soit même ouvreur pour se mettre dans leur peau afin qu’elles soient le plus fonctionnelles et esthétiques possible.

 

Un dernier mot ?

Continuons de pousser l’exploration au delà de ses limites et de chercher des trésors dans la vie de tous les jours !

 

 

Retrouvez les prises SNAP Holds ici.